top of page
bannière_event_vectorisée-04.jpg

L’atelier d’automne 2019 s’est déroulé du 17 au 27 novembre 2019. Il a rassemblé 29 étudiant.e.s grenoblois.e.s (français.e.s, colombienne, chilienne, péruviennes, vénézuélienne, djiboutienne, burkinabé et camerounaise) avec une trentaine d’étudiant.e.s sfaxien.ne.s venant de quatre institutions partenaires : le Département de Géographie (Faculté des Lettres) et son Laboratoire Syfacte, l’ISAMS (lnstitut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax), l’ISGIS (Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax) et l’IIT (Institut International Technologique). Cette année des étudiant.e.s et une doctorante de Tunis, originaires de l’ENAU (Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme) et de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, ont été aussi incorporé.e.s à la coopération.

 

Au cours des différentes éditions, les thématiques des ateliers ont été très  diverses, se sont adaptées et renouvelées. Cette année ont été abordées les thèmes du rôle de la gare à Sfax, des enfants dans l’espace urbain, et celui du sport dans la ville. Ces deux derniers sont en continuité avec des travaux menés les années précédentes, tandis que la question de la gare fait figure de nouveauté, puisqu’elle n’a jamais été un objet d’étude à part entière. 

Dans le cas de la gare, il est question de réfléchir à la relation la gare et la ville, en lien avec le futur réseau de transport public en site propre, et la reconquête du front de mer.

Pour plus d’informations: 

Pour ce qui est des enfants dans la ville, la réflexion sera concentrée  la possibilité pour les plus jeunes de se réapproprier l’espace de la Médina et de faire l’expérience d’un environnement plus sécurisé.

Pour plus d’informations: 

Enfin, le thème du sport abordera les différents projets d’équipements sportifs ainsi que l’accessibilité pour tous aux pratiques sportives au sein de l’espace urbain.

Pour plus d’informations :

bottom of page