top of page

Rencontre avec Jacyntha, partie à Amsterdam aux Pays-Bas,

"Je m’appelle Jacyntha, et je suis partie six mois à Amsterdam, aux Pays-Bas, dans le cadre de mon stage de fin d’études à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. J’ai réalisé mon stage au sein de la startup d’urbanisme intelligent et participatif qui s’appelle TransformCity, fondée par Saskia Beer. 

 

La ville intelligente est une problématique de plus en plus importante à l’ère du développement durable et du digital, et pouvoir la produire de façon éthique et inclusive est un challenge de haut niveau dont les urbanistes doivent de plus en plus se préoccuper. Le sujet n’étant pas forcément d’actualité en France cependant, j’ai décidé de sauter le pas et me plonger vers l’inconnu (soit le monde de l’ingénierie, de la programmation et de la tech-innovation) en cherchant un stage traitant de la smartification des villes. La littérature actuelle qui s’approche le plus de nos centres d’intérêts  et visions à l’Institut d’Urbanisme, place des villes comme Barcelone, Vienne, et Amsterdam, au top de la liste des villes les plus intelligentes, dans le sens où le citoyen est considéré comme un acteur majeur, si ce n’est incontournable, de la révolution numérique appliquée à la ville. Amsterdam a ainsi été ma destination de Mars à Septembre 2017. Là-bas, j’ai pu rencontrer beaucoup d’acteurs avec des visions similaires aux miennes, j’ai pu intégrer le réseau d’Amsterdam Smart City, et j’ai participé à beaucoup d’évènements avec des personnes extrêmement motivantes. L’environnement a ainsi été sincèrement stimulant, autant pour mon propre esprit critique, mais aussi pour ma potentielle carrière professionnelle. 

 

J’ai réalisé mon mémoire sur l’entrepreneuriat et l’intelligence collective à l’heure du tout-digital. L’idée était de pouvoir mettre en relation ce qu’il se passe actuellement dans le monde du numérique si on le confronte aux problématiques d’urbanisme, avec un cas concret se reposant sur ce que TransformCity est en train de développer: un méta-outil regroupant énormément de fonctionnalités pour tous les acteurs, pour tous les thèmes possibles, et avec le plus de transparence possible, à travers notamment l’ouverture de la data mais aussi le développement d’outils ultra-inclusifs et accessibles, pour faire en sorte que tout le monde puisse accéder au même niveau d’information, peu importe les compétences en informatique. 

 

Amsterdam est une ville des plus magnifiques architecturalement parlant. Il y fait extrêmement bon vivre, même si le loyer peut être cher. Je suis tombée amoureuse de la vie à vélo, et aujourd’hui, à Paris, j’ai bien du mal à prendre les transports en commun. 

Les Pays-Bas sont un pays agréable, il y a beaucoup de choses à voir d’un point de vue culture et architecture. Et c’est le paradis pour les urbanistes modernes. Les projets sont très intéressants et il est souvent assez facile de se joindre aux programmes de concertation. 

Le stage a été aussi stimulant, bien que je suis arrivée au tout début du développement de la startup. Mes activités ont plutôt consisté en de la R&D pour notre future plateforme 2.0, ainsi que la gestion des réseaux sociaux. Néanmoins je conseille de suivre les activités de Saskia Beer, qui a une vie bien remplie et qui dirige très régulièrement des conférences et workshops un peu partout dans le monde. D’autant plus que le projet qu’elle porte est extrêmement prometteur. "

Écrire à Jacyntha

bottom of page