top of page

Rencontre avec Maite,  partie en stage à Santiago, au Chili

"Je suis partie au Chili pour cinq mois. J’ai été embauchée par « Junto al Barrio », c’est une association locale présente dans la région métropolitaine de Santiago, Valparaiso et Coquimbo. L’objectif est l’amélioration de l’espace publique dans les quartiers vulnérables. Elle a deux axes de travail: la première est celle d’être médiatrice entre la population et certaines entreprises et la deuxième, la mise en place de projets participatifs avec les habitants. J’ai eu deux missions: 

 

1) Postulation a un fond national de sécurité public. Le quartier choisi pour bénéficier de l’aide se trouve à Valparaiso. Mon travail: Regarder les anciennes postulations, comparaisons, marche exploratoire, calculer les coûts, contacter et demander des devis aux entreprise, postuler et remplir le formulaire (avec objectifs, coûts, durée, etc)

 

2) Projet environnemental et de façon précise, la décharge illégale localisée dans la région métropolitaine de Santiago de Chile . Cette mission est devenue le sujet de mon mémoire. Mon travail: Observation générale, enquêtes auprès des habitants, entretiens, semaine de sensibilisation avec des enfants sur les déchets, table ronde

J’ai travaillé dans des quartiers vulnérables, j’ai rencontré des personnes avec une autre réalité, ayant des problèmes primaires, souffrant d’une grande exclusion.

Actuellement je suis fille au pair en Angleterre. Il faut savoir que je suis bilingue espagnole, cependant, pour travailler à l’internationale c’est une véritable plus-value de parler anglais. Je m’y attèle donc cette année. 

Par la suite je pars en Asie, au Vietnam, avec Bérénice, une ancienne UCI. Nous avons un projet lié à l’urbanisme et qui, pour l’instant, reste secret… Vous en entendrez parler rapidement!  "

"A la fin de ce séjour, d’un point de vue personnel j’ai énormément évolué. Ce genre d’expérience m’a fait énormément relativisé dans ma vie."

Écrire à Maite

bottom of page