top of page
arton1128.jpg

Rencontre avec Aube,  partie en stage à Plaisians, dans le sud de la France

" J’ai travaillé pendant 6 mois au sein du Groupe Urgence Réhabilitation Développement à Plaisians. Il me semble tout particulièrement important de soulever la localisation de mon lieu de stage qui a rythmé les 6 derniers mois de mon master 2. Après quelques heures de voitures au travers de petites routes sinueuses, de champs de vignes recouvertes de leur manteau hivernal, j’arrive enfin à la Fontaine des Marins, dernière maison de la dernière route de Plaisians. Ce fut une immersion totale en milieu rural, laissant place à un silence imposant interrompu au printemps par le croassement des grenouilles. 

Le Groupe URD se positionne en tant que think thank sur la scène internationale. Une partie de son activité est consacrée à la recherche, la rédaction de rapports, la veille sur l’activité des domaines d’expertises (Recherche, Evaluation et Formation), dans l’objectif de produire une réflexion unique sur l’évolution du système humanitaire. 

Au sein de ce stage, j’ai, dans un premier temps, réalisé des recherches préliminaires sur la ville de Djibouti pour une étude avec le Programme Alimentaire Mondiale afin de répondre à l’Objectif du développement durable, faim zéro. Ces recherches m’ont progressivement mené vers des interrogations sur le fonctionnement des programmes humanitaires. Notamment comment répondre à la crise face aux enjeux du contexte urbain. Dans la seconde partie de mon stage, j’ai aidé à l’animation du réseau d’ONG française sur la réduction des risques de catastrophes (rédaction des TdR, animation de réseau, recherche de financements, etc.). Ce qui m’a permis d’analyser et de comprendre pourquoi les acteurs humanitaires abordent la notion de réduction des risques de catastrophes. La dernière partie de mon stage fut dédiée à la réalisation d’un module e-learning « agir en milieu urbain » à destination des acteurs humanitaires sur le terrain. 

En somme ...

 

... ce stage m’a permis de déchiffrer une partie de ce monde complexe qu’est l’humanitaire. Ce fut pour moi une occasion unique de faire un premier pas dans le monde de la recherche et de découvrir « l’envers du décor ». 

Aujourd’hui : J’ai décidé d’approfondir mes compétences en terme de réduction des risques de catastrophes. J’ai donc accepté de refaire un stage de 6 mois avec la Croix-rouge de l’Océan Indien, la PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien). Je travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de contingence à l’ile de la réunion. 

Source : urd.org

bottom of page