top of page

La place de la gare et du chemin de fer dans la ville de Sfax

train.png

Le train à destination de Sfax entre en gare, prenez place ! 

La gare de Sfax est un nœud de communication ferroviaire entre Tunis au Nord, Gabès (Sud) et Gafsa (Sud-Ouest). A la fois facteur de développement mais aussi source de rupture, le réseau ferroviaire et la gare de Sfax entretiennent avec la ville une relation ambivalente.

En effet, si le chemin de fer répond tout d’abord à un besoin économique de transport de marchandises et, dans une moindre mesure, de personnes, les voies ferrées constituent également une coupure visuelle, urbaine et même sociale importante. De fait, ces dernières privent la ville de son littoral et forment une barrière entre les tissus urbains historiques de la ville que sont la Médina et la ville européenne, et le futur quartier de Taparura, un vaste territoire en projet qui s’étend sur 420 hectares gagnés sur la mer lors d’une opération de dépollution du littoral. Ce projet de longue date, très attendu par les habitants, changerait profondément la ville s’il venait à se concrétiser.

Sfax devrait par ailleurs prochainement connaître d’autres changements, notamment grâce à l’implantation d’un réseau de métro léger. Dans cette ville où la voiture est reine, ce dernier a pour ambition de bouleverser les pratiques. La gare a également son rôle à jouer dans ce projet, car la municipalité souhaite la transformer en véritable pôle multimodal.

image 1.jpg

Ainsi, le devenir de la gare constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le développement de la ville, par son emplacement mais aussi par son inscription dans les enjeux actuels de mobilités à Sfax. Notre travail propose donc d’interroger le rôle de la gare dans la ville ainsi que les possibilités de réaménagement du réseau ferroviaire.

Image 2.jpg

Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur notre méthodologie de travail afin d’offrir au lecteur des clés pour comprendre notre processus de travail. Afin de mettre en lumière les enjeux liés aux chemins de fer dans la ville, la deuxième partie dresse quant à elle un diagnostic des mobilités à Sfax. Ensuite, dans l’optique d’appréhender les enjeux futurs de la ville, une analyse des changements et évolutions probables de Sfax dans les années à venir est effectuée. Enfin, dans une dernière partie, des scénarios prospectifs sont proposés. Ces derniers, au nombre de trois, tentent de répondre chacun à leur manière, aux problématiques aujourd’hui identifiées.

bottom of page