top of page

Rencontre avec Bérénice, partie en stage à Montevideo, en Uruguay

« Je suis partie à Montevideo, en Uruguay, pendant 5 mois et j’ai fait un stage de 4 mois (mars-juin) dans une ONG appelée TECHO Uruguay. L’objectif principal de l’ONG est de lutter contre l’extrême pauvreté à travers la réhabilitation des bidonvilles de Montevideo. De mon côté, j’ai bossé dans le Service de Développement de l’Habitat (Area de Desarollo del Habitat) qui met en place des solutions définitives (c’est-à-dire régularisation du terrain sur lequel est le bidonville, raccordement aux réseaux basiques, travail sur les espaces publics comme les rues, création de places…). J’ai notamment eu pour mission d’analyser les programmes urbanistiques et politiques d'habitatsmenés par l’Etat uruguayen pour cerner leur impact sur les bidonvilles et voir comment mon ONG pouvait agir en parallèle de ces programmes. J’ai donc analysé la manière dont l’Etat uruguayen et TECHO peuvent collaborer sur un long terme.
J’ai aussi cherché à mesurer l’efficacité des programmes de réhabilitation in-situ, menés par l’Etat et par l’ONG TECHO.

 

J’ai beaucoup travaillé sur le terrain, dans les bidonvilles, en rencontrant les habitants. Le travail de terrain était surtout composé de réunions avec les habitants, puisque la participation des  habitants est un des aspects clé des programmes menés. 

 

[...] d’un point de vue un peu plus personnel je dirai que c’est extrêmement enrichissant, puisque je me suis confrontée à la « problématique des bidonvilles », à la fois déstabilisante et complexe à appréhender. J’ai pu concrétiser plusieurs connaissances que j’avais acquéri pendant le master et je pense qu’une expérience de terrain, notamment à l’étranger, est la meilleure des formations que l’on puisse avoir.»

Travail avec les habitants
Travail avec les habitants
Travail avec les habitants

Aujourd'hui,  Bérénice est en service civique pour 6 mois à Lyon dans une association appelée AMADEA-Enfance et Développement à Madagascar.

AMADEA travaille sur la protection de l’enfance et le développement local à Madagascar et de mon côté je suis chargée de sensibilisation à la coopération internationale et appui aux projets étudiants dans ce domaine en France, principalement en Rhône-Alpes.

Par la suite, notre jeune urbaniste envisage de partir environ deux mois en Asie du sud-est pour réaliser un projet en lien avec l’urbanisme et la coopération international, projet qui est en train de germer.

Écrire à Bérénice

bottom of page