top of page

Rencontre avec Idrissa, parti en stage au Cap, en Afrique du Sud

«J'ai travaillé pendant 6 mois au sein d'une ONG sud-africaine nommée VPUU (Violence Prevention through Urban Upgrading) dans le service urbanisme/architecture (built environment). VPUU œuvre dans les informal settlements (bidonvilles) du Cap pour notamment réduire la criminalité en développement la prise en charge scolaire des enfants, en accompagnant les initiatives économiques et en construisant des espaces publics sûrs. Pendant ce stage j'ai effectué plusieurs missions : enquête quantitative auprès des populations de bidonvilles (évaluation d'impact d'un projet), organisation de workshops/focus groups avec des habitants, réalisation deplans et de cartes, rédaction d'un rapport d'évaluation de projet de réhabilitation de bidonville et d'une brochure destinée aux financeurs de l'ONG.


Cette expérience fut particulièrement intense et formatrice, avec l'utilisation de nombreux outils techniques (Autocad, Suite Adobe, SIG, mesures sur le terrain, enquêtes et entretiens) et organisationnels. Le stage fut marqué par une grande autonomie dans les différents projets menés et par une approche participative avec les habitants de bidonvilles et les différentes équipes de VPUU. »

Le Cap

Aujourd'hui, Idrissa  travaille sur Paris, en tant que chargé études et de médiation en environnement. Son but est d'accumuler de l'expérience dans l'urbanisme participatif .

 

A l'avenir, il envisage avec des amis urbanistes de créer un bureau d'études spécialisé dans la concertation et le montage de projets participatifs en France et à l'étranger.

Le Cap
Le Cap

Écrire à Idrissa

bottom of page