top of page

Rencontre avec Colin,  parti en stage à Helsinki, en Finlande

" Pour ceux qui recherchent une destination méconnue, la Finlande est le meilleur des pays. Durant 6 mois de Mars à Août 2018, j’ai pu goûter à un cadre de vie et de travail unique à Helsinki, la capitale.

 

L’agence où j’ai effectué mon stage de fin d’études appelée « Helsinkizurich » est un office d’architecture et d’urbanisme, spécialisé dans la conception de projet, le conseil en architecture/paysage, et le design urbain (le domaine où j’ai le plus travaillé durant ce stage). 

Grâce à mes compétences graphiques en maîtrise de logiciels de DAO ou CAO, les missions que l’on m’a confiées ont été des plus variées, allant de la conception sur ordinateur de plans d’architecture pour réaliser un escalier dans un appartement privé à Tampere (une ville de Finlande), à la réhabilitation d’une friche industrielle en espace touristique, en passant par le design de nouveaux bâtiments dans une université de Shanghai en Chine. 

L’agence est un cadre de travail unique, puisque de nombreux étudiants internationaux viennent travailler et réaliser un stage de quelques mois à Helsinkizurich. Le directeur de l’agence Mr Antti Ahlava (qui est également professeur d’architecture à l’université Alvar Aalto d’Espoo et Vice-président de cette dernière) possède une très grande approche pédagogique du travail que l’on fait à l’agence. Bien que l’office tourne avec de nombreux stagiaires, il cherche avant tout à former les étudiants, à leur procurer une expérience professionnelle très riche en projets et réalisations, et à partager la culture finlandaise au sein de l’agence. Le cadre de travail est d’ailleurs très calme et relativement cool, pas de prises de tête ou de projets à finir charrette, on reste zen et détendu. La qualité du travail prime sur la quantité et le nombre d’heures à faire. 

Capture d’écran 2018-11-03 à 14.53.29.pn

Source : Colin Doublier, mémoire de stage "L’intégration paysagère des friches industrielles"

Questions pratiques ...

 

... En dehors de l’agence, la vie à Helsinki est relativement cool. Malgré quelques prix assez élevés pour certains produits par rapport à la France (prix de Paris en général), tout est accessible. La ville est bien développée, très accessible que ce soit par transports en commun, bateaux ou vélos. Les nombreux parcs et forêts dans le centre-ville et à proximité raviront les amateurs de nature et de calme. Néanmoins, prévoyez de sortir couvert, bien que l’hiver soit fini à partir d’Avril, les températures restent basses par rapport à la France (entre 15-20 degrés en Juillet). Mais avec un peu de chance, vous pourriez comme moi avoir la chance de tester un été caniculaire avec une température qui frise les 30 degrés en été. Dans ce cas, on peut profiter des nombreux espaces extérieurs et des différentes plages de sable de la ville qui donnent sur la mer Baltique. 

 

Helsinki est une ville humaine, pas étouffante par rapport à d’autres métropoles européennes, méconnues et relativement bien connectée à l’environnement. 

bottom of page