top of page

Rencontre avec Ghizlane, qui est partie en stage à Paris, en France

" J’ai passé mon un stage de six mois au siège d’AREP à Paris. AREP est un espace de réflexion sur la ville innervée par la mobilité contemporaine, sur les espaces de la ville en mouvement de l’échelle de la métropole à l’échelle du bâtiment. Le groupe travaille sur plusieurs projets en France et à l’International. Il est constitué de différents corps de métiers, architectes, urbaniste, ingénieurs, designers, économistes, conducteurs d’opérations …. etc. 

Durant toute la période de mon stage, j’ai intégré l’équipe des études urbaines internationales, j’ai contribué au projet de l’élaboration de la stratégie foncière de trois communes sur l’ile de Mayotte du début jusqu’à la fin.

 

Mon travail a consisté à réaliser en premier lieu une recherche de toutes les données sur le territoire afin de réaliser un diagnostic détaillé sur le territoire mahorais (mobilité, morphologie urbaine, environnement..etc.), par la suite j’ai participé à la préparation des ateliers du Design-thinking, une méthode d’ateliers permettant de stimuler la créativité de tous les acteurs du projet et de faire adhérer une équipe à un travail en commun pour une  Co-construction du projet.  Après avoir recueilli les idées et propositions des différents acteurs, on les a croisés avec notre diagnostic du territoire afin de proposer une stratégie foncière adéquate aux spécificités du territoire de Mayotte.  

 

A côté de ce projet j’ai travaillé sur des missions ponctuelles comme l’étude de préfaisabilité pour le réaménagement de deux pôles d’échange multimodaux au Brésil, une commande de l’AFD (Agence française de développement). Le premier consiste à la modernisation et restructuration de la gare de Sao Paulo et le deuxième est le développement urbain durable des abords de la station central de rio de Janeiro. 

Cette première intégration ...

 

... dans le monde professionnel m’a beaucoup appris, elle m’a permis de comprendre les différents enjeux liés à un projet à l’International ainsi que la complexité de tous les acteurs qui y contribuent. Elle m’a également appris à travailler en équipe, à communiquer avec tous les autres corps de métiers qui participent à l’élaboration du projet, elle m’a appris à être humble et patiente. 

 

Aujourd’hui je continue mon aventure chez AREP avec de nouveaux projets à l’horizon, dans d’autres pays, avec d’autres problématiques en espérant donner le meilleur de moi-même pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citadins dans l’espace urbain et pouvoir changer le paysage urbain de nos villes. "

Capture d’écran 2018-10-23 à 17.15.34.pn

Source : menighetti.fr

bottom of page