top of page

Déplacez-vous, le sport dans la ville

Page en cours de construction

stade.jpg

Sfax, vaste ville méditerranéenne, théâtre industriel, souhaite faire sa place dans la ligue des villes sportives. Dotée de grands équipements destinés aux sports professionnels et amateurs, elle possède un certain potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Concernant les sports professionnels, un projet de cité sportive omnisport plane depuis quelques temps sans que celui-ci soit pour autant lancé. L’espoir qu’un tel projet voit le jour accentue le délaissement des équipements déjà présents, ceux-ci sont donc de moins en moins entretenus et de plus en plus vétustes, créant chez les habitants le désir pressant d’un renouvellement de l’offre. Pour ce qui est du sport amateur, ces derniers se tournent donc vers des établissements privés, malheureusement tous ne peuvent pas y adhérer.

L’objectif de notre étude était donc de comprendre les pratiques sportives dans la ville de Sfax, tant au niveau des types de sports, que des profils de sportifs ou encore des lieux et temporalités de pratique. Nous avons donc entrepris de rencontrer les acteurs du sport, ceux qui en font, ceux qui en font faire, ceux qui le gèrent etc… De multiples points de vue, couplés à diverses observations, afin de nous aider à cerner les besoins des sfaxiens.ennes. Ce que nous avons pu retirer de tout cela, c’est qu’il existe autant de pratiques que de sportifs mais surtout des inégalités contraignantes. Le sport à Sfax est cloisonné, à huis-clos. Celui-ci est non-seulement physique mais aussi mental, social et économique. Certaines activités sont excluantes pour des catégories de personnes. Notre volonté était donc de proposer un projet mettant en avant le sport pour tous, entendu ici comme englobant tant la question du genre, que de l’âge, des aptitudes, des moyens économiques, de la localisation géographique ou encore des difficultés singulières que peuvent rencontrer certains.

82228207_667895520701852_846684197605290

Pour ce faire nous avons préféré cibler un espace, composé de trois entités, afin de réunir les activités et surtout de proposer une alternative à la cité omnisport qui peine à sortir de terre. Situé en cœur de ville, la combinaison du Stade Taïeb Mhiri, du Parc public Touta et de la Maison de Jeunes rassemble toutes sortes de pratiques sportives, encadrées ou non, de professionnels.elles et amateurs.trices. En repensant les espaces et les usages, nous avons entrepris de proposer l’alliance de ces trois lieux, regroupant ainsi sports, loisirs et détente, que chacun pourrait pratiquer comme il le souhaite.

schéma_ambiance.png

Piétonniser certaines voies de circulation, déconstruire quelques clôtures, végétaliser davantage pour accentuer le statut de poumon vert du parc, mais surtout proposer des équipements pensés par et pour les sportifs.ives. Le but étant d’inviter les habitants.tes à pratiquer leurs activités comme ils.elles l’entendent de manière agréable et sécurisée.

82337257_760832887740144_868243405711343

Plusieurs étapes ont conduit à l’élaboration d’un projet qui a été présenté lors d’un séminaire à la fin de notre séjour d’étude à Sfax, pour les découvrir et en connaître le résultat final, vous pouvez consulter notre rapport « Déplacez-vous ! Le sport dans la ville » disponible ci-dessous.

bottom of page