top of page

Et si on choisissait notre place?

Page en cours de construction

dessin médina-02.jpg

Les enfants sont des “concepteurs de monde”, des “chercheurs d’hors” : leur imagination n’est pas limitée à un espace ou à une temporalité. Ainsi, chercher à tout prix à adapter la ville aux enfants semble moins pertinent que de la construire ou de la transformer avec eux. C’est de ce positionnement que nous sommes partis pour regarder la ville à hauteur d’enfants.

Une enquête qui peut sembler à priori très méthodologique. En effet celle-ci est centrale dans l’approche. Une remise en question permanente de la place du chercheur. Loin des clichés académiques du concept de distanciation. Quelle distance de toute manière avoir quand le sujet d’étude est des enfants ? Des gamins qui sautent dans les bras des futurs professionnel.le.s? Quel protocole maintenir uniformément quand nous sommes autant de chercheur.euse.s que d’individus, et que ce nombre de personnes monte jusqu’à 25 ?

Ces réflexions ne traversent pas que le rapport, elles le portent. C’est par exemple le cas dans l’analyse du processus pédagogique dans lequel s’est inscrit ce travail de terrain (schéma ci-dessous).

process peda.jpg

Extrait du rapport: le processus pédagogique des enfants et des étudiant.e.s

L’enfant n’est donc pas sujet fixe sur lequel poser une méthodologie. Il s’empare à son tour des ateliers, comme acteur propre. Les enfants ont ainsi su nous démontrer tout au long des ateliers leurs capacités à se mettre en projet. Par de multiples facettes, ils ont démontré qu’ils savaient collaborer, prendre en considération l’autre ou encore innover. La planche ci-dessous illustre certaines de ces capabilités: la faisabilité, l’expression, la considération et la prise compte de l’autre (de haut en bas).

Plan Atelier 3.jpg

Extrait du rapport: les projets tracés par les enfants sur le plan de l’école abandonnée

D’un diagnostic sur l’enfance dans la Médina, nous sommes donc passé.e.s à des propositions, en étroite collaboration avec nos collègues d’architecture.    

Dessin ISAMS.jpg

Extrait du rapport: Planche projet impasse. Réalisation ISAMS 2019-2020.

Ce rapport est donc le fruit de ces réflexions méthodologiques, de ces analyses de terrain et de ces propositions. Dernière mise en garde : au même titre que cet article, ne vous attendez pas à trouver dans la forme un rapport universitaire classique. C’est bien un récit d’exploration dans lequel vous pénétrerez. Nous espérons que votre lecture n’en sera que plus plaisante.

bottom of page