top of page

Rencontre avec Arzhela,  partie en stage à Lima, au Pérou

"Je suis partie en stage dans l'ONG TECHO, au Pérou, qui met en place des programmes pour lutter contre la pauvreté en Amérique du Sud. Ma mission initiale était de lancer une nouvelle équipe de "Développement de l'habitat", dédiée à la réalisation de diagnostics urbains dans les quartiers pauvres de Lima pour pouvoir mettre en œuvre un plan d'action urbanistique.
 

Deux semaines après mon arrivée, de fortes inondations ont provoqué la destruction de milliers d'habitations dans la région de Lima. Le projet "Habitat" a été mis entre parenthèses et j'ai été intégrée à l'équipe d'urgence créée pour répondre à la crise. Dans ce cadre, je participais aux missions de reconnaissance des zones sinistrées, à la planification puis à la mise en œuvre des interventions de nettoyage et de réhabilitation des espaces habitables.

Dans un second temps, nous avons entrepris la reconstruction d'abris d'urgence pour les familles sinistrées. L'équipe "Habitat" a été créée à ce moment pour réaliser les plans de reconstruction en terrain provisoire et pour piloter les projets de reconstruction définitive. Dans ce cadre, j'étais chargée de la coordination de l'équipe de bénévoles et du suivi des projets.

 

L'expérience m'a amenée à assumer des tâches et des fonctions très variées et j'en retire des apprentissages concrets pour l'organisation d'interventions de terrain et la gestion de projets. J'y ai découvert les spécificités du travail en contexte d'urgence, éprouvant mais aussi très gratifiant. Aujourd'hui, j'en garde de supers souvenirs et une grande motivation pour continuer sur cette voie! "

Écrire à Arzhela

bottom of page